Le conseil municipal de Laval appuie publiquement le Projet ENVIE !
Publié le 11 septembre 2025
Le conseil municipal de Laval a adopté, à l'unanimité, une résolution, appuyant publiquement le Projet Ensemble pour accueillir la vie (ENVIE), incluant une Maison de naissance et l'accès aux services des sages-femmes. Cet appui ne peut qu'inciter les partenaires clés, dont le CISSS de Laval, à concrétiser le travail collaboratif que cela implique.
Le 9 septembre 2025 marque une avancée majeure pour le Projet ENVIE : le conseil municipal de Laval a adopté une résolution, déposée par Mme Louise Lortie, Conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin, affirmant son soutien au Projet ENVIE et au droit des Lavalloises à avoir accès aux services de sages-femmes et à une Maison de naissance sur leur territoire.
La résolution du Conseil souligne l'importance pour les familles d'avoir accès à une offre diversifiée de services périnataux respectueux de leurs besoins, de leurs valeurs et de leur dignité tout en mettant de l'avant le principe du libre choix, d'équité et d'accessibilité.
L'appui unanime du conseil municipal est accueilli comme une reconnaissance forte et explicite de la voix citoyenne qui porte la revendication, depuis plus de 15 ans, pour l'accès à une Maison de naissance et aux services des sages-femmes.
Que cet appui soit exprimé publiquement et que le Conseil municipal s'engage à interpeller le gouvernement du Québec afin qu'il soutienne le développement de ces services à Laval, constitue un geste hautement significatif. Cet engagement nous encourage à poursuivre nos démarches afin que le CISSS de Laval concrétise sa collaboration et adhère clairement à ce projet essentiel, ouvrant enfin l'accès à l'alternative sage-femme, agissant en prévention et plaçant la famille au cSur de son développement.
De plus, le Conseil de ville prévoit la transmission de cette résolution à M. Christian Dubé, Ministre de la Santé et des Services sociaux, à Mme Jeanne-Évelyne Turgeon, Présidente-directrice générale du CISSS de Laval, à Mme Geneviève Biron, Présidente-directrice générale de Santé Québec, ainsi qu'à l'ensemble de la députation de Laval. Cette démarche favorisera le rayonnement du projet et ouvrira la voie, auprès des décideurs clés, à une initiative novatrice de développement social, porteuse d'un modèle inspirant et collaboratif, qui met en Suvre les meilleures pratiques pour répondre aux besoins des futurs et des nouveaux parents.
Cet appui s'inscrit dans la foulée de la diffusion récente de la Déclaration citoyenne pour l'accès aux services de sages-femmes et à une Maison de naissance à Laval. Dans cette Déclaration, les citoyennes et citoyens de Laval affirment haut et fort leur droit fondamental à accéder à ces services dans leur communauté. Par la suite, M. Stéphane Boyer, maire de Laval, a appuyé et même signé la Déclaration en exprimant son souhait " que les Lavalloises et Lavallois aient accès aux mêmes services que ceux offerts dans les autres villes de la province. Il est temps que la troisième ville du Québec accueille une Maison de naissance sur son territoire. " Cette campagne de mobilisation a fait l'objet d'un article dans La Presse : " Un projet de Maison de naissance piétine " le 7 août dernier.
Les partenaires du Projet ENVIE ainsi que les citoyennes et citoyens engagés tiennent à exprimer toute leur gratitude aux élus municipaux dont l'appui et l'engagement renforcent leur détermination à concrétiser, ensemble, un projet porteur d'avenir pour les familles lavalloises.